Tout d’abord il faut savoir qu’on a essayé la plupart des produits miracles des constructeurs, que tous fonctionnent (si si je peux pas dire que ça fonctionne pas).
Par contre quand ils disent de mettre 10% je suis plutôt à mettre du 50 voir 70% oui, peut être que ce n’est pas bon mais à 10% je n’ai jamais constaté que mon pont redevenait blanc.
Le meilleur des produits c’est l’huile de coude. Et oui pas de solution miracle en réalité, un catamaran pour le garder propre c’est pas un truc de fainéant, il faut y être tout les jours pour ne pas se laisser dépasser, il faut anticiper et avoir un lot d’éponge en stock.
Après, j’avoue que j’ai un faible pour le CIF avec Javel mélangé au bicarbonate de soude, ça fait blanchir remarquablement bien pour les salles d’eau et le pont, faut frotter un peu mais pas trop. Pour la rouille, on a truc bio qui est pas mal Depal 9, une solution qu’on a trouvé chez un revendeur de produit pour cuisine, on y prend aussi notre désinfectant pour la plongée.
Pour les cales moteurs on laisse toujours trainer dans le fond un tissus hydrofuge qui aborde les huiles (ça évite d’avoir la cale moteur pourrie d’huile) et très régulièrement à l’eau douce et la brosse à dents on va faire un coups de Clean au H7, puis après un rinçage on asperge de W40, pour les voiles c’est savon de Marseille à plat dans l’herbe et c’est pas souvent souvent et après pour tout ce qui est intérieur du navire rien ne vaut le fameux vinaigre blanc… et oui la base…
Puis pour finir un coups de Sanytol ça sent bon et ça désinfecte, le tour est joué en une grosse demie journée à deux on à un navire propre.